Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, contactez-moi par courriel: valerieroypsed@outlook.com
À cette question, je réponds souvent par une autre question : « quelle est la différence entre un chiropraticien et un ostéopathe? ». Quand deux professionnels œuvrent dans le même domaine (comme c’est souvent le cas d’un psychologue et d’un psychoéducateur), il est normal d’avoir de la difficulté à différencier les deux.
Dans le cas de figure où votre problématique et votre besoin entrent dans le champ de compétences des deux professionnels, votre choix pourrait se faire en fonction de l’approche que vous recherchez.
La psychoéducation vous conviendra certainement si vous souhaitez avoir des solutions et des stratégies concrètes pour surmonter des problèmes qui affectent votre quotidien et qui peuvent avoir des impacts négatifs dans plusieurs sphères de votre vie. Le psychoéducateur vous guide dans votre démarche, jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment outillé et que vos besoins aient été répondus.
La réponse évidente à cette question est, bien sûr, d’une durée variable. Toutefois, voici quelques facteurs qui peuvent influencer la durée du suivi : le nombre de motifs de consultation, la gravité des symptômes présentés, l’aggravation dans le temps des symptômes présentés, le nombre de sphères de vie touchées, la présence de diagnostic(s), les capacités adaptatives présentes chez le(s) client(s).
Un psychoéducateur adopte généralement un style professionnel proactif. Il favorise le retour à un niveau fonctionnel et à un état d'équilibre le plus rapidement possible pour son client.
***Voir les documents à télécharger dans la section suivante***
OBTENIR UNE PRESCRIPTION D'UN MÉDECIN
C'est l'option qui tend à être la plus efficace. Les probabilités d’obtenir une couverture de la psychoéducation sont grandement augmentées avec l’obtention d’une prescription d’un médecin (attention, il doit être inscrit PSYCHOÉDUCATION sur la prescription). Vous pouvez ensuite la remettre au responsable des avantages sociaux à votre travail, ou à l'assureur directement avec qui vous pourrez déterminer un plan de traitement. À cet effet, un appel entre l'agent responsable de votre dossier chez l'assureur et votre psychoéducateur(trice) pourrait être demandé.
DEMANDER AU RESPONSABLE DES ASSURANCES COLLECTIVES OU SOMME FORFAITAIRE
D’abord, il vous faut savoir qui est responsable vos avantages sociaux (ex. : employeur, ressources humaines, syndicat, vous-même si vous êtes travailleur autonome). Ensuite, vous pouvez demander à la personne responsable s’il est possible d’ajouter la psychoéducation à votre couverture.
Informez-vous également si votre employeur a acheté une somme forfaitaire pour y inclure des dépenses normalement non-couvertes et si la psychoéducation peut y être incluse.
Chez certaines compagnies d'assurances, cette profession se retrouve parfois dans des options supplémentaires que le responsable peut choisir ou non d'inclure dans le régime d'assurance collective. D’autres assureurs ne la couvrent pas du tout. Il arrive également que le responsable, ou l’assureur ajoute exceptionnellement la psychoéducation à la demande de l’employé pour prévenir un risque réel d’arrêt de travail et/ou d'aggravation du problème.
ÊTRE ÉLIGIBLE AU PROGRAMME DE RÉADAPTION DE L'ASSUREUR
D’autre part, si vous êtes en ARRÊT de travail pour problème(s) de santé mentale et que votre dossier est accepté pour le versement des prestations, vous pouvez contacter votre gestionnaire en règlement (celui, chez l’assureur, qui a approuvé le versement des prestations et qui est responsable de votre dossier). Demandez-lui si votre compagnie d’assurance a un département/budget de réadaptation et si vous y êtes éligible. Votre dossier sera évalué selon les procédures de votre assureur. Le département de réadaptation des compagnies d’assurances accepte généralement de couvrir un éventail beaucoup plus large de professionnels, dont les psychoéducateurs. C'est surtout les gros assureurs qui ont un département/budget de réadaptation.
ATTENTION
Malgré toutes les options mentionnées ci-dessus, je tiens à préciser qu’il n’y a jamais de garantie. Toutefois, ça vaut parfois la peine d’essayer, car oui des clients réussissent à faire modifier leur couverture pour la psychoéducation.
Les psychoéducateurs espèrent que, plus la psychoéducation sera demandée, meilleure sera la couverture de la profession.
Copyright © 2023 Valérie Roy psychoéducatrice - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Bienvenue ! Je t'offre gratuitement un de mes outils préférés: La séquence de la gestion des émotions.